Historique du club

Historique du club

Le PAC ou "Pals Athletic Club", autrefois dénommé la "Pacifique Godin", constitue l'un des clubs les plus anciens du département de l'Aisne.

Avant-guerre, le basketball était pratiqué à Guise par une pléiade de brillants joueurs au sein de la Pacifique Godin : les C. Lefèvre, R. Poulain, E. Henry, R. Macaigne, Lecomte, R. Thoret ont connu de belles heures de gloire sportive.

Après l'éclipse de la guerre, M. Delhorbe, les frères Godet, E. Henry, Guillaume, reprirent le flambeau et associèrent, au sein de l'U.S.G., une section basket qui rencontra au départ de sérieuses difficultés mais sut maintenir le basketball en vie à Guise.

Les jeunes formés alors, R. Monchaux, C. Prat, A. Cornu, le regretté Cary, etc ... ressuscitèrent ensuite la Pacifique Godin présidée par M. Migrenne.

Sous l'impulsion de cette équipe dynamique, qui émigra ensuite "en ville" sous le nom de "P.A.C.", la vitalité du basket guisard ne s'est jamais démentie. En dehors des championnats régionaux dans lesquels les différentes équipes du PAC se taillaient constamment la part du lion, ses dirigeants ont su classer la ville de Guise parmi les centres du basket en France en organisant de prestigieux tournois internationaux, de grandes rencontres de jeunes, des matchs de propagande avec le concours des meilleurs clubs évoluant en Europe.

S'en sont suivies plusieurs décennies de basketball à Guise avec de belles équipes féminines et masculines et l'éclosion d'un pur produit local nommé Ludovic Marie ... parti ensuite au pôle espoir du SQBB. 

Le club, proche d'une extinction à l'aube de la saison 2006/07, fut repris in extremis par le doyen du club en la personne de François Vatin qui assurera la fonction de président. Une seule équipe, dix licenciés ... le club repart de 0. 

Depuis cela, le PAC a connu une ascension fulgurante sous la présidence de Yves Chatelain débutée en 2012. L'équipe seniors, après une bonne première saison 2012/13 en championnat honneur régional (4ème) va enchaîner les saisons suivantes : champion d'honneur régional (2013/14), champion d'excellence régional (2014/15), champion de pré-national et champion des Hauts de France  (2016/17) ... et l'accession en Nationale 3 pour la saison 2017/18 : une première pour le PAC, une récompense pour le club et ses nombreux bénévoles et surtout un nouveau challenge !

 


Equipes concernées toute l'association

Photos associées

Supporters

Participer au site : news photo video
avatar Se connecter